Séance plénière du Conseil Départemental. solidarité, sécurité et projets pour la Guadeloupe

Le Conseil Départemental s’est réuni en plénière dans un contexte marqué par l’urgence et la détermination. En ouverture, une minute de silence a été observée en hommage aux victimes du cyclone Chido à Mayotte, un drame qui a mobilisé la solidarité guadeloupéenne. Le Département a annoncé le déblocage d’un fonds d’urgence de 100 000 euros pour soutenir le territoire sinistré.

L’assemblée a également salué le parcours de Moira André, agent du Conseil Départemental, devenue 3ème Dauphine de Miss France. Son succès incarne la force et l’élégance de la jeunesse guadeloupéenne.

Autre sujet brûlant : la sécurité routière. Avec 51 décès recensés cette année, la situation a été qualifiée « d’hécatombe ». Une campagne de sensibilisation a été lancée pour appeler à la responsabilité collective, tandis que des assises de la sécurité routière seront organisées début 2025.

Face aux défis budgétaires, le président du Conseil a insisté sur la nécessité de maintenir le cap. Des orientations budgétaires rigoureuses seront présentées dès janvier, avec un focus sur l’amélioration des conditions de travail des agents et la modernisation des services publics.

Enfin, le Conseil a réaffirmé sa volonté d’obtenir un pouvoir normatif local, pierre angulaire d’une gouvernance adaptée aux réalités de la Guadeloupe.