Appel à candidatures. le Département lance la 4e édition des résidences d’artistes « Créations hybrides »

Le Conseil Départemental de la Guadeloupe poursuit son engagement en faveur de la culture avec le lancement de la 4e édition des résidences d’artistes Créations hybrides. Ce dispositif, initié en 2022 dans un contexte post-crise sanitaire, vise à soutenir la création artistique locale et à dynamiser le secteur culturel en Guadeloupe.

Cette nouvelle édition, qui se tiendra entre le 10 et le 25 juin 2025, est ouverte aux artistes œuvrant dans les domaines de la musique, la danse, le théâtre et les arts visuels. Les résidences, d’une durée de dix jours, se dérouleront sur quatre sites patrimoniaux emblématiques appartenant au Département :

  • Habitation La Ramée à Sainte-Rose
  • Fort Fleur d’Épée au Gosier
  • Fort Delgrès à Basse-Terre
  • Beauport Guadeloupe à Port-Louis

À l’issue de cette période de création, une restitution publique est prévue sur chacun des sites, offrant aux artistes l’opportunité de partager leurs œuvres et réflexions avec le grand public, dans un esprit de transmission et de rencontre.

L’objectif de ces résidences est de professionnaliser l’écosystème artistique local, tout en encourageant la coopération et la cartographie des synergies existantes. Elles permettent aussi aux artistes de confronter leurs expériences, de faire dialoguer les disciplines et d’aller à la rencontre des habitants, véritables acteurs et spectateurs du processus de création.

Les artistes intéressés ont jusqu’au mercredi 30 avril 2025 à minuit pour envoyer leur dossier de candidature complet par mail à :
📧 creationshybrides@cg971.fr

Le règlement de l’appel à candidatures ainsi que le formulaire d’inscription sont à télécharger sur le site officiel : www.cg971.fr

📞 Pour toute information complémentaire, un numéro est mis à disposition : 05 90 99 79 25