Une journée « Bien-être et Maternité » à été organisée par le Conseil Départemental de la Guadeloupe qui s’est déroulée avec succès au Fort Fleur d’Épée, à Bas du Fort Gosier. Un événement dédié aux parents et aux futurs parents désireux de s’informer et d’échanger sur les sujets liés à la maternité et au bien-être.
Un programme varié et enrichissant
Dès 8 heures, les portes du Fort Fleur d’Épée se sont ouvertes pour accueillir les participants à cette journée entièrement consacrée à la parentalité. Le programme, riche et diversifié a permis aux visiteurs de s’informer sur des thématiques essentielles pour vivre sereinement l’expérience de la grossesse et des premiers mois avec un nouveau-né.

Avec les différents intervenants, les conférences du matin nous expliquent comment aborder la grossesse de manière sereine et équilibrée ainsi que l’importance de l’activité physique avant, pendant, et après la grossesse, soulignant les bienfaits pour la mère et l’enfant.
Des ateliers pratiques pour une approche interactive.
Les participants ont pu échanger directement avec des experts, poser leurs questions, et repartir avec des conseils personnalisés, renforçant ainsi le caractère éducatif et interactif de la journée.
L’un des points forts de la journée a été les nombreux ateliers pratiques proposés tout au long de l’événement. Les futures mamans ont pu participer à des ateliers de danse et d’automassage, où elles ont découvert des techniques de relaxation spécialement adaptées à leur état. Ces moments ont permis aux participantes de se détendre et d’apprendre des gestes qu’elles pourront réutiliser au quotidien pour mieux vivre leur grossesse.

Le succès de l’atelier de gym poussette, destiné aux jeunes mamans souhaitant reprendre une activité physique tout en s’occupant de leur bébé, a été au rendez-vous. Cette activité donne aussi l’occasion de les sensibiliser, de rester active après l’accouchement, mais elle a aussi offert un cadre convivial pour échanger entre jeunes parents.
Les ateliers créatifs ont également permis aux participants de s’exprimer autrement, en développant leur créativité tout en se connectant à leur nouvelle réalité de futurs ou jeunes parents. C’était une occasion unique de partager un moment de détente tout en explorant de nouvelles activités.

Des stands thématiques pour s’informer auprès des experts.
En parallèle des conférences et ateliers, la journée « Bien-être et Maternité » a été marquée par la présence de plusieurs stands thématiques tenus par des professionnels de la santé et des partenaires du Conseil Départemental. Ces stands ont permis aux visiteurs d’obtenir des informations précises sur des sujets variés comme la contraception, l’allaitement et l’acupuncture comme méthode d’accompagnement de la grossesse.