Une démarche qui vise à renforcer l’attractivité du territoire, à moderniser ses infrastructures et à soutenir les dynamiques économiques sociales et culturelles locales.
Le Conseil Départemental de la Guadeloupe multiplie les initiatives pour favoriser l’insertion, renforcer la cohésion sociale, moderniser les infrastructures et valoriser le patrimoine naturel local. Zoom sur trois projets phares :
Insertion et économie circulaire
La structure Guadeloupe Recycle Solidaire (GRS) est soutenue dans le cadre de son Atelier et Chantier d’Insertion « Guadeloupe Collect + », qui favorise l’emploi via la collecte, le tri et la valorisation des textiles usagés, tout en sensibilisant à des pratiques écoresponsables.
Maison Départementale du Handicap et de l’Autonomie
Un projet structurant est en cours pour créer un guichet unique dédié aux personnes en situation de handicap et à leurs aidants. Ce lieu innovant réunira accueil, information, accompagnement et services de proximité, pour plus d’accessibilité et de lien social.

Contrat de Péyi avec la ville des Abymes
La commune des Abymes bénéficie de plus de 90 millions d’euros d’investissements dans le cadre du Contrat de Péyi, avec des projets dans l’aménagement urbain, la culture, la cohésion sociale, l’environnement et l’éducation.
Valorisation du site de TAONABA
Le site naturel de Taonaba (maison de la mangrove) va être entièrement modernisé pour devenir un pôle majeur d’écotourisme et d’éducation à l’environnement, avec un parcours de visite enrichi, des infrastructures rénovées et des activités de sensibilisation à la biodiversité.