Le SYVADE (Syndicat de Valorisation des Déchets de la Guadeloupe) fête cette année ses 50 ans !
Cette structure, qui a succédé au SICTOM, est un outil de traitement et de valorisation des déchets ménagers de l’archipel guadeloupéen.
Crée en 1973, le SYVADE est implanté sur le site de Grand-Camp et gère les déchets de communautés d’agglomération de Cap Excellence, des communes de Petit-Bourg, de Goyave et de la communauté de communes de Marie-Galante, soit une population d’environ 150 000 habitants.
Après avoir connu une réduction de son périmètre, le SYVADE opère aujourd’hui une profonde mutation.
Il a pour ambition d’offrir aux collectivités, et par conséquent à la population, un service plus adapté, plus performant et respectueux des règles en matière de préservation de notre environnement. Une urgence aujourd’hui –partagée par les communautés d’agglomération du grand sud caraïbe et du nord Basse-Terre- c’est la valorisation et le traitement des déchets pour en faire une ressource.
Dès 2025, les travaux d’une nouvelle plateforme de traitement et de valorisation des déchets ménagers seront lancés sur le site de Grand-Camp, permettant ainsi de traiter à terme jusqu’à 120 000 tonnes de déchets chaque année contre 70 000 tonnes aujourd’hui.
A l’occasion de cet anniversaire marquant un tournant historique dans l’évolution du SYVADE, deux temps forts sont prévus :
– Le 21 décembre 2023 à partir de 17h30 au MACTe : organisation d’une table
ronde sur les enjeux du traitement et la valorisation des déchets en
Guadeloupe.
– Le 22 décembre 2023 de 08h00 à 10h00 : visite du site de Grand-Camp par
des Chefs d’entreprises et des Elus. Il s’agira de les sensibiliser sur le traitement
et les projets de valorisation des déchets en vue de produire de l’énergie.